Programmatic Advertising, easily explained

Programmatic Advertising refers to the fully automatic purchase and sale of advertising space in online marketing. It is offered in real time on the most suitable advertising space for the previously determined target group. Imagine an auction. The highest bidder is awarded the contract. And this within milliseconds.

The automated processing reduces manual work, simplifies processes, enables more flexible pricing and increases the relevance of the delivered advertising. The advertising inventory is automatically controlled via different channels and marketplaces. This means that the user is approached in real time with the appropriate message via desktop and mobile devices.

How Programmatic Advertising works

With Programmatic Advertising you do not book a fixed advertising space. The advertisement is placed where the defined target group is located. Example:

The classic method

The customer sells skis and books a classic banner placement on 20min.ch at a fixed price for a predefined format. They assume their clientèle is right there.

  • High scatter loss, high risk
  • No possibility of optimization or only with a lot of delay

The programmatic method

The customer sells skis, books a programmatic campaign and specifies their desired target group. User data is now used to search for exactly these people. In any case, they are not at 20min.ch, but at gutefrage.net.

  • Low scatter loss, low risk
  • Delivery is optimized in real time

What is an optimized campaign?

Every campaign has a goal. Basically, the campaign is optimized using the specific KPI (Key Performance Indicator). Would you like to increase awareness? In this case, range is optimized. For more traffic, you optimize to the click. And anyone who wants to trigger an action, for example subscribing to a newsletter, optimizes exactly that.

How do I reach my defined target group in Programmatic Advertising?

Now the so-called targeting comes into play. We distinguish between profile targeting, behavioral targeting and re-targeting. Profile Targeting deals with users who meet certain socio-demographic criteria, such as gender, age or household income. For example, you can catch them when they create a user account on a website.

In Behavioral Targeting and Re-targeting, advertising is targeted on the basis of user behavior. The required data is recorded by using cookies. If, for example, a user is on the website of the provider XY, they are most likely interested in fashion and lifestyle and would like to purchase something. If they then leave the provider XY, clothing advertising will still be displayed when they continue surfing – not only on fashion pages, but also, for example, on news pages.

Determine user interests with re-targeting

Re-targeting also works with cookies and focuses on a previously action performed by the user on the website. If, for example, the user cancels an order process, the targeting system "tracks" this user continuously with the same or an extended advertising message in order to convey the product. Re-targeting is therefore an essential instrument for determining user interests and deriving personalized advertising from them.

Video IAB Austria (german)

Le Programmatic Advertising, expliqué simplement

En marketing électronique, le « Programmatic Advertising » désigne l'achat/vente entièrement automatisé d'espaces publicitaires. On vous propose en temps réel le meilleur espace publicitaire pour le groupe cible défini au préalable. Imaginez une enchère. La personne qui offre le montant le plus élevé emporte la mise. Et ce en l'espace de quelques millisecondes.

Le traitement automatisé réduit le travail manuel, simplifie les processus, permet une gestion flexible des prix et augmente la pertinence de la publicité livrée. L'inventaire des publicités est ciblé en fonction de différents canaux, et les places de marché sont automatisées. De cette manière, l'utilisateur reçoit en temps réel un message correspondant sur son bureau et ses appareils mobiles.

Comment fonctionne le Programmatic Advertising

Dans le cas du Programmatic Advertising, aucun espace publicitaire fixe n'est réservé. La publicité est placée à l'endroit où le groupe cible défini se déplace.Exemple :

La méthode classique

Le client vend des skis, il réserve de façon classique un espace de bannière sur 20min.ch à prix fixe, et au format prédéfini. Il estime que sa clientèle se trouve exactement là.

  • Perte de distribution élevée, risque élevé
  • Aucune possibilité d'optimisation ou uniquement avec beaucoup de décalage

The Programmatic Way

Le client vend des skis, il réserve une campagne de Programmatic et indique le groupe cible souhaité. Grâce aux données d'utilisateur, on recherche exactement ce type de personnes. Celles-ci ne se trouvent pas sur 20min.ch, mais sur gutefrage.net.

  • Perte de distribution faible, risque faible
  • La livraison est optimisée en temps réel

Que signifie « campagne optimisée » ?

Chaque campagne a un objectif. En principe, le KPI déterminé (Key Performance Indicator) permet d'optimiser la campagne. Vous souhaitez augmenter la popularité de votre publicité ? La portée est alors optimisée. Pour plus de trafic, on optimise alors le clic. Et toute personne souhaitant déclencher une action, par exemple s'abonner à une newsletter, optimise exactement ce point.

Comment atteindre un groupe cible défini en Programmatic ?

Alors entre en jeu le « ciblage ». Nous différencions le reciblage, le ciblage par profil et le ciblage par comportement. Le ciblage par profil se penche sur les utilisateurs qui remplissent des caractéristiques socio-démographiques spécifiques, telles que le sexe, l'âge ou les revenus du foyer. Ces caractéristiques sont notamment collectées lors de la création d'un compte utilisateur sur un site Internet.

En cas de ciblage par comportement et de reciblage, la publicité est contrôlée en fonction du comportement de l'utilisateur. Les données nécessaires sont enregistrées lors de la création de cookies. Si un utilisateur se trouve par exemple sur le site Internet du fournisseur XY, il s'intéresse très probablement à la mode, le « lifestyle », et voudrait acheter quelque chose. Lorsqu'il quitte le fournisseur XY, des publicités de vêtements continuent cependant de lui être proposées lors de sa navigation – et ce non seulement sur les pages de mode, mais également les pages d'actualité.

Comprendre les intérêts de l'utilisateur grâce au reciblage

Le reciblage fonctionne également avec des cookies et se focalise sur une action exécutée auparavant par l'utilisateur sur un site Internet. Si l'utilisateur interrompt par exemple une commande, le système de ciblage « poursuit » continuellement cet utilisateur avec la même offre publicitaire, ou une plus élargie, afin de le mettre en relation avec le produit. Ainsi, le reciblage est un instrument essentiel afin d'identifier les intérêts de l'utilisateur, et d'en dériver une publicité totalement personnalisée en fonction de ceux-ci.

Video IAB Austria (allemand)