Protection des données

La présente Déclaration relative à la protection des données de AdUnit, partie de Goldbach neXT AG, (ci-après «nous» ou « AdUnit») vise à renseigner le Client ou l’Utilisateur (ci-après «vous» ou «l’Utilisateur») de nos services, offres ou produits (ci-après «les Services») au sujet de la collecte et du traitement de ses données (que celles-ci revêtent ou non un caractère personnel; ci-après «les Données»).

1 Introduction

Dans le présent document, nous répondons notamment aux questions suivantes: qui est responsable du traitement de vos Données? quelles sont les Données que nous recueillons dans le cadre de l’utilisation de nos Services? à quelles fins traitons-nous ces Données? le cas échéant, à qui transmettons-nous ces Données? Nous vous informons en outre sur la durée du traitement de vos Données, sur le fondement juridique de ce traitement (dans la mesure où un tel fondement devait s‘avérer nécessaire) ainsi que sur les droits que vous pouvez faire valoir à notre égard s‘agissant du traitement de vos Données. La présente Déclaration relative à la protection des données s‘applique à toutes vos Données dont nous avons déjà connaissance ou qui nous seront transmises à l‘avenir. Veuillez noter que nous pouvons adapter la présente Déclaration relative à la protection des données à tout moment. La version actuelle publiée sur adunit.ch fait foi.

Sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable (ci-après «les Données personnelles»). Sont notamment concernées les informations telles que le nom, l‘adresse, le numéro de téléphone, l‘adresse électronique et, le cas échéant, les adresses IP ainsi que les ID d‘appareil. Le terme générique «Données» au sens de la présente Déclaration relative à la protection des données englobe aussi bien les Données personnelles que les données anonymisées ou les données ne revêtant pas de caractère personnel. Le terme «traitement», quant à lui, fait référence à tout traitement de Données, notamment à la collecte, à l’enregistrement, à l’utilisation, à la transformation, à la diffusion, à la conservation ou à l’effacement de Don-nées, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé (ci-après, «le Traitement»).

Avant de mettre à notre disposition les Données personnelles d’autres personnes, veuillez vous assurer que celles-ci ont pris connaissance de la présente Déclaration relative à la protection des données, et transmettez-nous leurs Données personnelles uniquement si la législation sur la protection des données en vigueur vous y autorise.

2 Responsable

Conformément à la présente Déclaration relative à la protection des données, le responsable du Traitement des Données est AdUnit, dont le siège se trouve à Zurich, Suisse. Pour toute question ou requête en lien avec la protection des données, veuillez vous adresser à notre service spécialisé «Protection des données» (customercenter@adunit.ch).

3 Catégories de Données traitées

Nous recueillons certaines Données lorsque vous utilisez nos Services ou êtes en contact avec AdUnit (par exemple, lorsque vous consultez notre site Internet ou utilisez un autre Service numérique, concluez un contrat, vous inscrivez ou vous connectez au AdUnit-Manager et au AdUnit-Customer Center, ou encore lorsque vous êtes en contact avec nos collaborateurs). En principe, nous recueillons ces Données auprès de vous directement. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que d’autres personnes nous fournissent des Données (par exemple, si votre employeur nous indique vos coordonnées ou si une entre-prise avec laquelle vous entretenez une relation contractuelle nous transmet vos Données).

Peuvent faire partie des Données personnelles que nous traitons:

  • les Données qui nous sont communiquées lors de l’inscription à l’un de nos Services (noms, coordonnées, sexe, profession, collaborateurs, langue, informations de paie-ment, données d‘accès, informations relatives à la publicité, opt-in et opt-out, etc.);
  • les Données en lien avec les offres et les contrats conclus (date du contrat, type de contrat, contenu du contrat, produit contractuel, parties au contrat, durée du contrat, valeur du contrat, modifications du contrat, détails relatifs au paiement, coordonnées, personnes de contact, adresses de facturation et de correspondance, feedbacks des clients, résiliations, litiges, etc.);
  • les Données obtenues ou divulguées lors de l’utilisation de nos Services par des Utilisateurs inscrits ou non-inscrits. Sont notamment concernés les adresses IP et MAC ou l’ID de l’appareil utilisé, les cookies, les pages consultées et les termes de recherche saisis par les Utilisateurs, les valeurs entrées dans les boîtes de dialogue, la date, l’heure et la durée des consultations, les clics, les réactions aux offres de AdUnit et de tiers, les référents/URL de sortie, les informations relatives à la date et à l’heure de l’utilisation, au type de navigateur et d’appareil, au système d’exploitation ainsi qu’au fournisseur de services Internet, ou encore la quantité de données transférées. Sont également concernées les Données (images, textes, vidéos, bannières etc.) publiées ou communiquées par le biais de nos Services (ou de services de tiers qui y sont éventuellement intégrés). Nous pouvons fusionner les Données personnelles recueillies dans le cadre de l’un de nos Services avec les Données collectées dans le cadre d’un autre Service.
  • les Données échangées lors de toute prise de contact avec nous ou concernant de tels contacts (communication par voie postale, par téléphone, par fax, par courrier électronique, par SMS, par MMS, par message vidéo ou via une messagerie instantanée, réactions aux communications et aux offres de AdUnit AG, moyen de communication privilégié, etc.);
  • les Données de localisation que peuvent recueillir et enregistrer certains Services (AdUnit-Manager, Customer Center) si la fonction de géolocalisation de l‘appareil utilisé est activée;
  • les Données mises à notre disposition par les tiers avec lesquels nous entretenons des relations d’affaires (inscriptions dans des répertoires, bases de données d’adresses, mutations d’entrées dans des bases de données, données relatives à la solvabilité, informations concernant des personnes de contact internes à l’entreprise, etc.);
  • les Données provenant de sources publiques (inscriptions au registre du commerce, autres registres, répertoires ou annuaires, etc.).

Les Données susmentionnées ne sont pas toujours des Données personnelles. En règle générale, à moins d’un enregistrement (par exemple, au moyen d’un compte d’utilisateur), nous ne sommes pas en mesure de rattacher à une personne spécifique les Données générées lors de l’utilisation de nos Services. Toutefois, dans des cas individuels, un tel ratta-cheLe cas échéant, afin d’utiliser nos Services, vous devrez fournir certaines Données personnelles prescrites par la loi ou nécessaires pour établir une relation contractuelle, en assurer le traitement ou remplir les obligations contractuelles y afférentes. Sans ces Données personnelles, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure et d‘exécuter le contrat ou de fournir un Service spécifique. Le relevé des accès à nos Services numériques et la collecte des données de connexion (telles que l‘adresse IP) qui en découle sont eux aussi indispensables. Ils sont effectués de manière automatique lors de l’utilisation et ne peuvent pas être désactivés pour des Utilisateurs spécifiques. Par conséquent, si vous vous opposez à la collecte de telles Données, vous devriez renoncer à utiliser nos Services.

4 Finalités du Traitement et fondements juridiques

Dans la mesure autorisée par la loi, nous traiterons les Données personnelles notamment aux fins suivantes:

  • préparation, conclusion, exécution et traitement de contrats;
  • offre, développement et amélioration de nos Services, développement de nouveaux Services, exploitation, maintenance, optimisation et garantie de la sécurité de nos Services et de nos infrastructures;
  • gestion des Utilisateurs de nos Services, contrôles d’identité, connexions et autres authentifications;
  • entretien, gestion et développement de nos relations clients, communication avec les clients et les tiers, service à la clientèle et support technique, promotions, publicité et marketing, établissement de profils d’utilisateurs, offre de Services personnalisés et de contenus pertinents;
  • protection des Utilisateurs, de nos collaborateurs et des tiers, protection de nos Données, secrets et actifs, sécurité de nos systèmes, bâtiments et autres infrastructures;
  • contrôles qualité, études de marché, établissement de statistiques, de rapports et d’informations de gestion, gestion et développement de l’entreprise, de notre offre et de nos activités;
  • respect des obligations légales ou réglementaires et des règles internes, application du droit, procédures civiles, pénales ou administratives, plaintes, lutte contre les abus, en-quêtes et réponse aux demandes des autorités ou des services officiels.

Nous pouvons en outre traiter les Données personnelles à d‘autres fins si une obligation légale l’exige, si nous vous en informons en un autre endroit ou si, au vu des circonstances, le Traitement était manifeste au moment de la collecte des Données.

Dans la mesure où un fondement juridique est exigé par la législation sur la protection des données en vigueur, nous utilisons les Données personnelles aux fins susmentionnées en nous appuyant sur les fondements juridiques suivants:

  • exécution d’un contrat;
  • respect des obligations légales;
  • consentement obtenu par AdUnit AG ou par un tiers;
  • intérêts légitimes de AdUnit ou de tiers, en particulier:
    o offre et fourniture de Services;
    o publicité et marketing;
    o entretien des relations et communication avec les Utilisateurs et les tiers;
    o compréhension du comportement, des préférences et des besoins des Utilisateurs, études de marché;
    o développement et amélioration de nos Services, développement de nouveaux Services;
    o gestion des Utilisateurs, contrôles d’identité, connexions, authentifications;
    o protection des Utilisateurs, de nos collaborateurs et des tiers, protection de nos Données, secrets, infrastructures et actifs;
    o maintien et organisation sécurisée, efficiente et efficace de l’activité commerciale, y compris exploitation sécurisée, efficiente et efficace ainsi que développement des Services numériques et des autres systèmes informatiques, résolution de problèmes;
    o gestion et développement opportuns de l‘entreprise, vente ou achat d’unités commerciales, de sociétés ou de parties de sociétés, autres transactions relevant du droit des sociétés;
    o respect des obligations légales ou réglementaires et des règles internes, application du droit, procédures civiles, pénales ou administratives, plaintes, lutte contre les abus, enquêtes et réponse aux demandes des autorités.

5 Publication et transmission de Données

Nous pouvons publier et transmettre les Données aux termes des dispositions suivantes:

  • Publication de Données
    Certains de nos services prévoient la publication de données. Les données publiée peuvent généralement être consultée en tout lieu, et également hors de Suisse. Est notamment concerné l'aperçu du support publicitaire dans Creative Generator. Les don-nées également publiées au moyen des fonctions correspondantes de nos services (par ex. publications, images, textes, vidéos, bannières, etc.) peuvent être accessibles au public. Les données qui sont publiées via nos services sont également susceptibles d'être indexées par des moteurs de recherche (tels que Google) ou diffusées par des tiers, acte sur lequel nous n'avons aucune influence ; de cette manière, de telles don-nées peuvent continuer à être accessibles publiquement dans chaque pays, après avoir été supprimées chez nous.
  • Sous-traitants des données
    Nous sommes en droit de mandater des tiers afin qu’ils fournissent certaines prestations (services informatiques, exploitation d’applications, gestion, impression, envoi, etc.) ou traitent et sauvegardent les Données (ci-après «les Sous-traitants des don-nées»). Les Sous-traitants des données peuvent avoir accès aux Données personnelles et traiter celles-ci dans le cadre du mandat que nous leur avons confié. Nous obligeons contractuellement les Sous-traitants des données à respecter la législation sur la protection des données et à traiter les Données de la même manière que nous le faisons. Les Sous-traitants des données susceptibles de recevoir des Données personnelles peuvent être établis dans n’importe quel pays, notamment en Suisse, dans les pays de l’UE ou de l’EEE ainsi qu’aux États-Unis.
  • Partenaires contractuels
    Il se peut que nous transmettions des Données à nos partenaires contractuels (partenaires de distribution, prestataires de services, clients, fournisseurs, établissements financiers, etc.). Une telle transmission peut avoir lieu, entre autres, en vue de remplir des obligations contractuelles, d’offrir des Services spécifiques ou de comparer, de valider et de mettre à jour des bases de données (y compris des répertoires centraux d’adresses et d’autres coordonnées qui nous appartiennent ou qui appartiennent à nos partenaires contractuels); elle peut également servir à des fins de recouvrement et de marketing, à l’analyse de l’utilisation et à l’exploitation de nos Services, systèmes et infrastructures ainsi qu’au traitement des paiements. Les acquéreurs ou les parties intéressées par l‘acquisition d’unités commerciales, de sociétés ou de parties de sociétés représentent également des destinataires potentiels. Les partenaires contractuels peuvent avoir accès aux Données personnelles et traiter celles-ci à leurs propres fins (par exemple, pour exécuter leurs contrats ou remplir leurs obligations légales). Dans ce cadre, ils sont eux aussi tenus de respecter la législation sur la protection des données en vigueur. Les partenaires contractuels susceptibles de recevoir des Données personnelles peuvent être établis dans n’importe quel pays, notamment en Suisse, dans les pays de l’UE ou de l’EEE ainsi qu’aux États-Unis.
  • Transmissions aux autorités et autres transmissions pour motifs juridiques
    Dans certains cas, nous pouvons divulguer des Données aux autorités, à des services officiels ou à d’autres tiers (dans le cadre de demandes émanant des autorités ou des services officiels, d‘enquêtes et d’investigations, d’enquêtes administratives, d’instructions pénales de procédures civiles et/ou pénales, etc.). Nous procédons à une telle divulgation lorsque les autorités ou des services officiels nous le demandent, lorsque nous estimons y être tenus, ou lorsque nous pouvons supposer en toute bonne foi que l‘accès aux Données concernées, leur utilisation, leur conservation ou leur transmission sont raisonnablement nécessaires pour appliquer les conditions d’utilisation en vigueur, détecter, prévenir ou combattre des abus ou des manquements en matière de sécurité ou encore protéger les droits et la propriété de AdUnit AG.

Si des Données qui ne sont pas de toute manière accessibles au public sont transférées dans un pays n’offrant pas de protection adéquate des données, nous garantissons une telle protection au moyen de garanties contractuelles suffisantes, notamment sur la base de clauses contractuelles types de l’UE ou de règles d’entreprise contraignantes, ou nous nous fondons sur le consentement de la personne concernée, sur la nécessité de l’exécution du contrat, de la constatation, de l’exercice ou de l’invocation de prétentions juridiques, sur un intérêt public prépondérant, ou sur la protection de l’intégrité de la per sonne concernée. Lorsque la législation sur la protection des données en vigueur le prévoit, vous pouvez contacter notre service spécialisé «Protection des données» afin qu’il vous fournisse une copie des garanties contractuelles concernant vos Données personnelles ou vous indique où vous pouvez obtenir une telle copie. Nous nous réservons le droit de caviarder les copies pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.

6 Durée de conservation

Nous conservons les Données personnelles le temps nécessaire pour remplir l’objectif pour lequel nous les avons recueillies. Certaines Données personnelles sont en outre soumises à des obligations de conservation légales de dix années ou plus, que nous respectons. Nous pouvons également conserver les Données personnelles au moins pendant les délais de prescription applicables, qui se portent dans de nombreux cas à cinq ou à dix ans. Toute-fois, en règle générale, nous effaçons plus tôt, à savoir dès que leur Traitement ne présente plus d’intérêt pour nous, les Données personnelles qui sont générées dans le cadre de l’utilisation de nos Services (protocoles, journaux («logs»), analyses, etc.) et qui ne sont pas soumises à de tels délais de conservation ou de prescription. Les Données anonymisées peuvent être conservées plus longtemps. Sous réserve de tout accord contractuel exprès, nous ne sommes pas tenus de conserver les Données pendant une durée déterminée.

7 Cookies, outils de mesure d’audience Internet, outils de suivi et autres technologies

Nous employons plusieurs technologies courantes pour collecter, enregistrer et analyser les Données lorsque vous utilisez nos Services.

Nous recourons notamment aux cookies, qui permettent d’identifier votre navigateur Web ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé sur votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le navigateur que vous employez lorsque vous utilisez l’un de nos Services. Quand vous accédez une nouvelle fois audit Service, celui-ci peut reconnaître votre navigateur ou votre appareil à l’aide des cookies. Les cookies peuvent stocker diverses informations, telles que les préférences des Utilisateurs. En sus des «cookies de session», qui sont automatiquement effacés après chaque visite de nos Services, nous recourons à des cookies temporaires et permanents, qui sont conservés plus longtemps sur votre ordinateur ou votre appareil mo-bile. Les cookies que nous employons permettent avant tout de vous proposer les fonctionnalités des différents Services de manière plus commode et sûre (par exemple, la connexion à votre compte d’utilisateur).

Les informations recueillies à l’aide des cookies nous permettent en outre d’améliorer nos Services en fonction des attentes des Utilisateurs et de vous transmettre des offres et des publicités personnalisées. Nous partons du principe que l’Utilisateur, en utilisant nos Services et les fonctionnalités correspondantes (choix de la langue, connexion automatique, etc.), consent à ce que nous recourions à de tels cookies. Néanmoins, vous avez la possibilité de bloquer l’utilisation de cookies ou de les supprimer dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez toutefois noter que, si vous bloquez les cookies, vous ne serez peut-être pas en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités d’un Service. De même, si vous effacez les cookies, les éventuels cookies d’opt-out que vous avez vous-même enregistrés seront eux aussi effacés. Vous devrez alors réactiver ces cookies d’opt-out lors de votre prochaine utilisation du Service concerné. Dans le cas contraire, vous serez identifié comme un nouvel Utilisateur et devrez saisir à nouveau vos Données.

Outre les cookies, nous pouvons utiliser d’autres technologies (pixels, balises Web, tags, ID de publicité, etc.) en vue d’analyser l’utilisation de nos Services, de personnaliser ceux-ci ou de vous proposer des offres et des publicités sur mesure. Par exemple, lorsque nous envoyons des newsletters ou des e-mails, nous pouvons recourir à des technologies qui nous permettent d’analyser, d’une part, quels sont les contenus intéressants pour les Utilisateurs, et, d’autre part, si, quand et comment ceux- ci réagissent à nos offres (téléchargement d’images contenues dans un e-mail, clics sur les URL figurant dans un e-mail ou sur un site Internet, saisie de données dans un formulaire, etc.). Nous partons du principe que l’Utilisateur, en utilisant de telles fonctionnalités, consent à ce que nous recourions aux technologies correspondantes.

Enfin, nous utilisons aussi différents outils de mesure d’audience Internet et outils de suivi courants en vue de mesurer et d‘analyser l’utilisation de nos Services. De tels outils, le plus souvent fournis par des tiers, nous offrent des informations et des statistiques relatives à l’utilisation de nos Services, qui nous aident à mieux appréhender celle-ci et à adapter nos Services aux besoins des Utilisateurs.

Par exemple, nous recourons à Google Analytics, un service d‘analyse Web fourni par la société Google LLC et utilisant également des cookies. Les informations relatives à votre utilisation de nos Services générées par les cookies sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont enregistrées. Sur nos Services, nous avons toutefois activé l’anonymisation des adresses IP pour Google Analytics. Ainsi, Google sup-prime, au sein d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, une partie de votre adresse IP avant sa transmission aux États- Unis. L’adresse IP complète n’est transmise à un serveur de Google aux États-Unis avant d’être raccourcie que dans des cas exceptionnels. Google utilisera ces informations en vue d’analyser l’utilisation du site Web concerné, d’établir des rapports sur les activités dudit site et d’offrir à l‘exploitant de celui-ci d’autres prestations en lien avec l’utilisation du site et d’Internet en général. Vous trouverez de plus amples informations sur les outils de mesure d’audience Internet et les outils de suivi que nous utilisons ainsi que sur les éventuelles possibilités qu’il existe pour désactiver ou bloquer leur utilisation - adunit.ch.

Veuillez noter que des tiers autorisés (par exemple, nos partenaires publicitaires) peuvent eux aussi recourir à des cookies ou à d’autres technologies sur nos Services afin d’analyser l’utilisation de ceux-ci, de les personnaliser ou de vous proposer des offres et des publicités sur mesure. Vous trouverez un aperçu des tiers avec lesquels nous collaborons dans ce domaine adunit.ch. Ces tiers traitent les Données aux termes de leurs propres dispositions en matière d’utilisation et de protection des données.

8 Plugins de réseaux sociaux et intégration d’offres de tiers

Nous intégrons à nos Services des plugins de réseaux sociaux (Facebook, Google Plus, Twitter, etc.). Ces plugins permettent de faciliter le partage de contenus sur ces plate-formes. Vous trouverez un aperçu des plugins que nous utilisons - adunit.ch.

Lors de la visite de l’un de nos Services qui contient des plugins, une connexion peut être automatiquement établie avec le serveur du prestataire concerné. Celui-ci recueille et enregistre alors certaines Données (date et heure de la visite du Service, type de navigateur, adresse IP, etc.). Si vous êtes titulaire d’un compte d’utilisateur auprès de l’un de ces prestataires, celui-ci peut rattacher ces informations à votre profil. En outre, si vous interagissez avec ces plugins (par exemple, en cliquant sur «J‘aime» ou en laissant un commentaire), ces informations sont à leur tour transmises au prestataire concerné, qui les enregistre et, éventuellement, les publie. Lorsque vous vous connectez à nos Services via un réseau social (utilisation d’un service de «social login», tel que Facebook Connect), le prestataire concerné peut nous transmettre certaines Données personnelles vous concernant qu’il a enregistrées (nom, adresse électronique, image de profil, etc.).

De plus, nous intégrons à nos Services des prestations fournies par des tiers qui vous permettent d’interagir avec des clients ou d’autres Utilisateurs de AdUnit ainsi qu’avec des tiers (réservation par le biais d’un service de réservation, publication d’évaluations ou de commentaires, etc.). Les Données éventuellement saisies sont alors soit transmises à ces tiers en vue du traitement et de l‘exécution de la prestation concernée, soit traitées directement par ceux-ci.

Veuillez noter que ces tiers traitent les Données aux termes de leurs propres dispositions en matière d’utilisation et de protection des données.

9 Droits des personnes concernées

Toute personne concernée dispose d’un droit d’accès aux Données personnelles la con-cernant. Elle a en outre le droit d’exiger que nous rectifions ou effacions des Données personnelles la concernant ou que nous en limitions le Traitement et l’utilisation, et peut égale-ment s’opposer à un tel Traitement des Données personnelles. En règle générale, la per-sonne concernée doit néanmoins être en mesure de prouver clairement son identité pour pouvoir exercer de tels droits. Si la personne concernée a consenti au Traitement des Don-nées personnelles, elle peut révoquer son consentement à tout moment. Au sein des États membres de l’UE ou de l’EEE, la personne concernée a le droit, dans certains cas, de recevoir les Données générées lors de l’utilisation de Services en ligne dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine qui permette de continuer à utiliser lesdites Données et de les transmettre. Toute demande relative à ces droits doit être adressée au service spécialisé «Protection des données» (voir chiffre 2 ci-dessus). Nous nous réservons le droit de limiter les droits de la personne concernée dans la mesure autorisée par la loi et, par exemple, de ne pas fournir des renseignements complets ou de ne pas effacer des Données. En outre, nous attirons votre attention sur le fait que, si vos Données personnelles sont effacées, des Services ou des parties de Services peuvent ne plus être disponibles ou utilisables.

Il est possible qu’une décision automatisée de AdUnit concernant une personne en particulier déploie des effets juridiques à l’égard de ladite personne ou l‘affecte de manière substantielle pour quelque autre raison. Dans un tel cas, et dans la mesure prévue par la loi, la personne concernée peut s‘adresser à une personne responsable au sein de AdUnit et lui demander de reconsidérer la décision automatisée ou exiger d’emblée que la décision soit prise par une personne plutôt que de manière automatisée. Dans ce cas, la personne con-cernée ne pourra éventuellement plus recourir à certaines prestations automatisées. Elle sera informée de manière séparée, de telles décisions.

Toute personne concernée a le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. Si le Responsable du Traitement des Données est situé en Suisse, il s’agira du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

Goldbach neXT AG | AdUnit, Avril 2023